Wayell » Décoration » Quelles sont les tendances en matière de décoration en Chine ?
lanterne chinoise
Décoration

Quelles sont les tendances en matière de décoration en Chine ?

L’agilité et l’innovation du design de la Chine s’avèrent très importantes. Ses potentiels ont parcouru un long chemin. Son paysage créatif a également évolué de manière spectaculaire au cours des dernières décennies. Cependant, quelles sont ses tendances en matière de décoration ?

Les Lanternes chinoises en Papier

Ces lanternes font partie de la culture chinoise depuis la dynastie orientale de Han. Mais aujourd’hui, elles sont le point central des festivals qui se déroulent dans le monde entier. Elles sont faites à partir d’un cadre en bambou, du bois et de fil de fer. 

Il faut noter qu’elles disposent d’autres constituants comme un abat-jour en papier ou en soie. De plus, il s’agit des lanternes chinoises en papier, lesquelles peuvent être créées dans n’importe quelle forme ou couleur. Elles sont utilisées à des fins très diverses. 

lanterne chinoises en papier

Les papiers peints exotiques et magiques

Exotiques et magiques, les papiers peints iconiques de la Chinoiserie étaient (sont jusqu’à ce jour) souvent peints à la main. Ils ne sont pas traditionnels dans la décoration intérieure chinoise. Néanmoins, ils constituent des éléments de design unique qui s’est développé au XVIIIe siècle et s’est répandu au XIXe siècle. 

Pour les fabriquer, il est utilisé des teintes lustrées et des détails fastidieux. À noter que les originaux sont dans le Pavillon royal de Brighton et dans le Salon jaune du Palais de Buckingham. Pou

Les paravents pliants et l’artisanat de la laque

Les incroyables paravents sont des éléments uniques qui peuvent être ajoutés au projet de design d’intérieur dans un but précis. En effet, la décoration intérieure chinoise utilise ce type de paravents et les ornés de peintures murales. Ces dernières, semblables à la lanterne en tissu, sont incroyablement détaillées et considérées comme des thèmes mythologiques ou historiques.

Les techniques de laque et lanterne chinoise sont l’un des éléments les plus emblématiques du style de décoration d’intérieur chinois. Elles ont gagné en popularité sous la dynastie Ming. En effet, il s’agit d’un savoir-faire de la célébration asiatique de plus de 1 400 ans. Il demande énormément de temps et de discipline. Sur les meubles de luxe minutieusement décorés, les fabricants accumulent des couches de différentes laques. Ainsi, ces dernières sont sculptées pour permettre de créer des scènes d’un art impeccable.

Les treillis et les bambous

Le treillis est considéré comme l’un des éléments les plus importants du design d’intérieur chinois. Grâce au respect du détail, de la précision et de la décoration, les treillis peuvent être vus sur n’importe quoi. Dans les écrans, ils ajoutent également un élément d’intimité et d’isolement.

Tout comme la lanterne en papier, ce type de bois est considéré comme un symbole des valeurs traditionnelles chinoises et de l’harmonie potentielle entre l’homme et la nature. Ces significations profondes sont ce qui rend le bambou si respecté. Celui-ci est aussi recherché pour inspirer les projets de design d’intérieur chinois.

Il faut retenir qu’en dehors de ces précédentes tendances en matière de décoration en Chine, vous trouverez encore bien d’autres. Cependant, si vous souhaitez en disposer une, vous devez tenir principalement compte de vos goûts.