Wayell » Jardin » 6 conseils pour réussir son jardinage en permaculture
pousse bio permaculture jardin
Jardin

6 conseils pour réussir son jardinage en permaculture

La permaculture est une approche holistique de la conception des jardins qui met l’accent sur la durabilité en utilisant la nature comme principale source d’inspiration pour la conception. Au lieu d’utiliser des engrais et des pesticides chimiques, les jardins en permaculture font appel à des éléments naturels comme les plantes, les insectes et le sol pour créer des écosystèmes sains. La permaculture n’est pas seulement une façon de planter des jardins, c’est un ensemble de principes qui peuvent être appliqués à presque tous les domaines de la vie. L’application de ces principes lors de la planification de votre jardin peut vous aider à adopter des pratiques de culture durables sans sacrifier l’esthétique ou les rendements. Voici six conseils pour le jardinage en permaculture.

Ajout de la biodiversité dans votre jardin

Dans un jardin de permaculture, la biodiversité est la clé de la réussite des pratiques de culture. La biodiversité désigne la variété des organismes vivants au sein d’un écosystème. Une grande variété de plantes et d’animaux crée un écosystème sain, car chaque organisme a une niche où il peut s’épanouir. Vous pouvez voir cela en action dans votre jardin. Si vous plantez une grande variété de plantes, certaines prospéreront et d’autres dépériront. Une communauté végétale diversifiée comprendra probablement des plantes qui repoussent les insectes, des plantes qui attirent les pollinisateurs, des plantes qui attirent les animaux bénéfiques et des plantes qui repoussent les animaux nuisibles. Cela signifie que vous n’avez pas besoin d’utiliser des pesticides pour lutter contre les parasites et que vous n’avez pas à vous inquiéter que votre récolte soit gâchée. Un jardin diversifié est également plus beau, ce qui peut augmenter la valeur de votre propriété.

Pensez au sol lorsque vous faîtes de la permaculture

Lorsque vous pensez à un jardin en permaculture, vous imaginez probablement des rangées infinies de plantes. Mais que faites-vous de l’espace situé en dessous d’elles ? Cet espace s’appelle le « sol » et il peut être tout aussi important que les plantes qui le surmontent. Vous avez probablement déjà de la terre dans cette zone, mais si ce n’est pas le cas, vous pouvez l’aménager en suivant les mêmes principes que ceux utilisés pour la conception de vos parterres et jardins hors sol. Vous pouvez planter des fleurs comestibles, des arbustes et des plantes couvre-sol, ou vous pouvez creuser le sol et l’utiliser pour créer un sol riche et limoneux qui est parfait pour la plantation. Vous pouvez également inclure des éléments tels que des rondins, des pierres et des morceaux de bois pour créer un sol d’aspect plus naturel.

Créez une chaîne alimentaire dans votre jardin

L’objectif du jardinage en permaculture est de créer un environnement autosuffisant. Cela signifie que vous devez concevoir votre permaculture dans un petit espace de manière à ce que les insectes, les plantes et les animaux qui y vivent consomment des ressources et se développent de manière à pouvoir s’entraider. Une chaîne alimentaire est un réseau d’organismes où chaque organisme dépend de celui qui se trouve en dessous de lui dans la chaîne. En créant une chaîne alimentaire dans votre jardin, vous pouvez concevoir un écosystème autonome qui nécessite un entretien minimal. Cela peut se faire de plusieurs façons. Vous pouvez créer une chaîne alimentaire dans vos jardins comestibles en cultivant des plantes qui sont à la fois comestibles et produisent quelque chose de comestible. Par exemple, vous pouvez planter des tournesols à côté de vos légumes de sorte que, lorsqu’ils pousseront, les oiseaux mangeront les graines puis les chieront dans votre jardin et contribueront à le fertiliser. Vous pouvez également créer une chaîne alimentaire dans vos jardins d’insectes pour attirer les insectes utiles.

Faites une rotation de vos cultures lorsque vous jardinez

Certaines plantes sont plus efficaces que d’autres pour lutter contre les parasites et les maladies. Vous pouvez utiliser cela à votre avantage en faisant tourner vos cultures chaque année. En faisant tourner vos cultures, vous plantez différents types de plantes dans le même espace chaque année. Cela signifie que les parasites et les maladies auront plus de mal à survivre dans votre jardin, car ils n’auront pas les ressources nécessaires. Vous pouvez également faire tourner vos cultures en fonction du type de sol qu’elles préfèrent. Certaines plantes ont besoin de plus d’azote, tandis que d’autres ont besoin de plus de phosphore. En faisant tourner vos cultures, vous pouvez vous assurer que le sol de votre jardin est sain et équilibré.

Soyez intelligent en matière d’irrigation lorsque que vous cultivez

Si vous vivez dans un climat sec, vous pourriez penser que l’irrigation est essentielle pour réussir vos cultures. Mais arroser vos plantes de manière excessive peut en fait causer plus de mal que de bien. Lorsque vous concevez votre jardin en permaculture, réfléchissez aux moyens de collecter l’eau de manière naturelle afin de réduire la quantité d’eau dont vos plantes auront besoin. Cela peut être aussi simple que de planter des arbres près de votre jardin pour l’ombrager du soleil ou de recueillir l’eau de pluie de votre toit. Outre la collecte de l’eau, vous devez également tenir compte de la durée pendant laquelle vos plantes ont besoin de rester humides. La plupart des plantes ont besoin d’environ une heure de contact régulier avec l’eau, mais certaines ont besoin de 24 heures. Pour savoir combien de temps vos plantes ont besoin de rester mouillées, vous pouvez réaliser une expérience simple.

Soyez prudent avec les herbicides et les engrais lorsque vous cultivez dans votre jardin

Certaines personnes utilisent des herbicides et des engrais dans leur jardin pour tuer les mauvaises herbes et les parasites. Bien que ces produits puissent sembler être des ajouts utiles à votre jardin, il vaut mieux ne pas les utiliser. Vous ne voulez pas tuer accidentellement les plantes que vous souhaitez conserver. Les engrais aident les plantes à pousser plus vite, mais ils ne les aident pas à pousser plus gros ou mieux. En fait, la surfertilisation peut faire pousser vos plantes trop vite, ce qui peut entraîner des maladies et la mort. De même, les herbicides sont destinés à tuer les plantes et à endommager le sol. Ils peuvent tuer à la fois les mauvaises herbes et vos cultures. Il est donc préférable de trouver un autre moyen de lutter contre les parasites.

Un jardin de permaculture réussi est un espace magnifique et durable où vous pouvez récolter votre propre nourriture, cultiver vos propres plantes et attirer des insectes et des animaux qui peuvent contribuer à la durabilité de votre environnement. En ajoutant de la biodiversité, en créant une chaîne alimentaire, en faisant tourner vos cultures et en utilisant intelligemment l’irrigation, vous pouvez créer un écosystème qui nécessite moins d’intervention humaine, qui est plus beau et qui produit des plantes et un sol plus sains. Il est plus facile de réaliser un jardinage durable grâce à ces conseils, alors essayez-les et voyez ce qui se passe.