Wayell » Blog » L’histoire de la tirelire en 3 points
tirelire cochon
Blog

L’histoire de la tirelire en 3 points

Tout le monde connaît aujourd’hui cet objet en forme de petit cochon. Cependant, l’histoire de la tirelire est longue et sa configuration la plus connue est relativement récente. En effet, elle a connu bien d’autres formes depuis sa création jusqu’au 21ᵉ siècle. Si vous souhaitez en savoir plus sur l’histoire de la tirelire, vous êtes au bon endroit. 

Les origines de la tirelire

Les premières mentions de la tirelire dans l’histoire de l’humanité remontent à très longtemps. Elles suivent de près l’apparition des monnaies métalliques. Dans l’Empire romain, il était coutume de conserver son « argent » dans des tirelires qui à l’époque étaient plutôt des poteries. Une fois que celles-ci étaient pleines, les propriétaires les cassaient et récupéraient les pièces. On peut donc considérer cette pratique comme une conception archaïque de la tirelire.

On retrouve encore des traces des tirelires au moyen-âge, même si leur utilisation n’est pas populaire. Ceux qui ressentaient le besoin de cacher leur argent s’en servaient beaucoup. Si vous craquez pour la mythique tirelire cochon, c’est tout à fait naturel. 

Plus tard, au contact de la civilisation orientale et de ses œuvres en céramiques, les pays d’Europe vont changer progressivement leur manière de concevoir les tirelires. Comme plusieurs accessoires à travers l’histoire, la tirelire va également connaître son âge d’or.

tirelire cochon

L’âge d’or de la tirelire

Il intervient en plein 18ᵉ siècle avec des accessoires fabriqués à partir de différents métaux. Les personnes les plus aisées pouvaient même s’offrir des tirelires en ivoire. Il faut cependant que les formes de l’accessoire continuent d’évoluer durant l’âge d’or. Quant à la forme de cochon qui actuellement la plus connue du monde, il existe deux versions sur son origine.

La version chinoise

Les populations chinoises voient le cochon comme un animal qui symbolise l’opulence. C’est pourquoi ils auraient donné sa forme aux premières tirelires. D’ailleurs, même en Europe au moyen-âge, il n’y avait que les personnes aisées qui possédaient des troupeaux de cochons. 

La légende anglaise 

Les Anglais ont une version qui s’éloigne de celle des Chinois. En effet, l’origine de la forme du cochon serait pour eux dérivée de pygg « ’l’appellation de l’argile »’. C’est la matière qui était utilisée dans le royaume pour fabriquer des objets qui servaient à accueillir des pièces de monnaie. Ce n’est que plus tard qu’un jeu de mots donnera le « pig » qui signifie cochon en anglais. 

La tirelire aujourd’hui 

La tirelire originale aura légèrement disparu au cours du 20e siècle. Cela n’est pas dû à une négligence de la part des potentiels utilisateurs, mais plutôt de la rareté de la matière première. En effet, jusqu’à la révolution industrielle, il n’y avait que la céramique qui permettait d’en fabriquer et elle s’est raréfiée avec la Première Guerre mondiale. 

Aujourd’hui, ce sont surtout les tirelires d’art et de collection qui demeurent en céramique. En effet, la majorité des produits actuels sont en plastique ou en fer blanc. Ce sont peut-être des matériaux qui ne valent pas la céramique, mais ils permettent de perpétuer la tirelire et c’est le plus important. 

Cet accessoire a par ailleurs passé un véritable cap au 21e siècle. En effet, il est maintenant utilisé comme cadeau, objet de décoration, outil didactique sur l’épargne, etc.  

Il faut croire que malgré les décennies qui se sont succédé, la tirelire cochon n’a rien perdu de sa superbe. En plus d’avoir une histoire riche, elle est toujours d’actualité et son futur est clairement radieux.