Wayell » Culture » Comment assurer la sécurité de son évènement à Nice ?
service de sécurité pour manifestation événement
Culture

Comment assurer la sécurité de son évènement à Nice ?

Festival, défilé de mode, soirée mondaine, exposition…, quel que soit le type d’événement que vous organisez à Nice, il est important d’assurer la sécurité de vos convives. Les experts en événementiel le savent, la sécurité est l’un des points principaux sur lequel se pencher pendant la préparation de l’événement. Encore plus quand celui-ci a lieu dans un espace public. Voici pour vous quelques idées pour assurer la sécurité de vos évènements.

Les démarches préliminaires

Avant tout, vous devez prendre connaissance des dispositions sécuritaires qui s’imposent à vous dans le cadre de votre organisation. Les méthodes sécuritaires auxquelles vous aurez recours dépendront essentiellement du type d’événement que vous souhaitez organiser. L’affluence prévue, de même que le lieu où se tient votre évènement sont également à prendre en compte. Vous devez dans un premier temps comme l’exige la loi faire une déclaration à votre mairie un mois au moins avant la date prévue.

Il existe des dispositifs sécuritaires communs à tous les évènements. En effet, pour un événement dont l’affluence excède 1500 personnes ou parfois moins, les organisateurs sont tenus de mettre en place un DPS (Dispositif Prévisionnel de Sécurité). Le dispositif de sécurité le plus commun reste tout de même le service d’ordre et de sécurité. Il s’agit de personnels qualifiés, formés et agréés. Ils ont à charge le contrôle des entrées, des sacs à main, la palpation des invités. On parle de filtrage d’entrée. Généralement, les organisateurs préfèrent avoir recours à des sociétés de sécurité privée spécialisées dans la sécurité évènementielle pour appeler un garde du corps.

service de sécurité pour événement

Faire appel à un service de sécurité à Nice

Une société de sécurité privée spécialisée dans la sécurité événementielle vous accompagne durant tout le processus d’organisation de votre manifestation, et même jusqu’à sa tenue. C’est généralement la solution la plus adaptée quand les organisateurs ne disposent pas d’un responsable sécurité et/ou sûreté.

Outre le filtrage des entrées, une agence de protection rapprochée Nice offre également un large panel de dispositifs de sécurité toujours dans le même cadre. On peut citer notamment de l’encadrement des visiteurs. En effet, les agents déployés pour votre événement pourront non seulement offrir un accompagnement aux invités d’honneur et aux personnalités invitées, mais ils auront aussi à régler les éventuels conflits qui pourraient survenir. Des patrouilles mobiles ou à pied peuvent également être faites sur le lieu de votre manifestation. Il s’agit principalement de prévenir et de détecter les éventuelles perturbations. Généralement, des gardes de corps postés à des endroits stratégiques.

Comme le risque zéro n’existe pas, en cas de débordement, de troubles, ou de problème majeur, les agents du service de sécurité sont également chargés de l’évacuation des lieux. Ils font pareil à la fin de votre manifestation prends fin. L’objectif visé ici est d’éviter les bousculades et ainsi vous assurer que le lieu de l’événement soit vidé dans le plus grand respect des normes sécuritaires.

Faire appel à une société de sécurité privé vous assure d’avoir une formule de sécurité adaptée aux paramètres de votre manifestation : lieu, taille, type, invités… Vous aurez à disposition des moyens matériels à la pointe de la technologie et une ressource humaine compétente. Ceci, pour optimiser la sécurité de votre manifestation et par ricochet en assurer la réussite.

Un commentaire

  • Julien

    Votre article aborde un aspect essentiel des événements, surtout dans une ville aussi dynamique que Nice. J’aimerais partager une expérience personnelle. Lors d’un festival de musique que j’ai organisé, nous avons sous-estimé l’importance de la sécurité. Tout semblait bien se passer jusqu’à ce qu’un groupe commence à se battre dans la foule. Heureusement, notre équipe de sécurité a réagi rapidement, mais cela a été un véritable rappel de la fragilité de la situation. Je pense qu’il est crucial d’engager des professionnels de la sécurité, surtout pour des événements en plein air. Le coût peut sembler élevé, mais la tranquillité d’esprit et la sécurité des participants n’ont pas de prix. Vos conseils sur la préparation en amont seront certainement utiles pour ceux qui se lancent dans l’organisation d’un événement !