Wayell » Décoration » Comment mettre les coussins sur le canapé ?
arranger les coussins
Décoration

Comment mettre les coussins sur le canapé ?

Que vous soyez expert ou simple amateur, vous devez savoir que c’est dans le détail que réside le charme de votre décoration. Chaque détail pour disposer les éléments est à prendre en compte pour produire un effet remarquable dans votre salon. C’est d’autant plus vrai en ce qui concerne les coussins sur le canapé. Voici les 3 meilleures façons de disposer les coussins afin de redonner de l’allure à votre canapé. 

Harmoniser les combinaisons

Il est très important de réaliser des associations afin d’harmoniser les différents coussins. Harmoniser ne signifie pas acheter des pièces identiques de même taille et coloris. Il s’agit plutôt de choisir différents motifs comme des coussins avec des motifs animaliers aux couleurs et formes pouvant être variées. Ces différents motifs mis ensemble s’imbriquent à la perfection. À cet effet, vous devez user ingénieusement des formes et des motifs des coussins. 

Vous pouvez trouver des couleurs unies tout comme des coussins qui comportent des dessins variés, réguliers ou non. Face à cette disparité, il vous appartient de créer votre propre style sans vous enliser dans des styles conventionnels. Optez pour différents éléments qui, mis ensemble forment une harmonieuse combinaison. Vous pouvez également accumuler les modèles et mettre coussin sur coussin sur le canapé. Ceci va créer un impact visuel qui donnera vie à votre canapé. 

Ne vous figez pas sur la symétrie

Plus vos dispositions seront désassorties, et mieux elles cadreront avec une tendance qui se veut de moins en moins classique. Vous n’avez donc nul besoin de vous contenter de disposer des coussins aux formes identiques. Pour préserver l’effet de cassure, choisissez des coussins aux tailles variées, comme le coussin bohème. Il faut toutefois préciser qu’il faut choisir des teintes aux couleurs bigarrées. Vous devez donc l’éviter si les teintes choisies ont des couleurs unies.  Par ailleurs, vous devez choisir des nombres impairs

Les chiffres sont à considérer dans la disposition des coussins sur le canapé. Vous devez casser avec cette habitude de disposer deux coussins à chaque extrémité du canapé. La meilleure manière d’y parvenir est de choisir un nombre impair de coussins. À titre d’exemple, vous pouvez poser au milieu du canapé quelque 5 ou 7 coussins. À une extrémité, vous choisissez de disposer un coussin de forme et de teinte désirée, puis à l’autre extrémité, vous en mettez un autre d’une taille différente pour créer un effet dépareillé. 

Faites de la luminosité votre allié

Il convient de préciser ici que la luminosité a un effet direct sur la disposition des coussins sur le canapé. Les rayons du soleil peuvent irradier votre disposition de la plus belle manière en la rendant encore plus lumineuse et aérée. Vous pouvez mettre certaines couleurs en exergue. Pour ce faire, vous placez en avant un coussin à la couleur, la taille et les motifs uniques, de sorte que la lumière naturelle puisse les illuminer.

Afin de mieux maitriser l’art de faire entrer la lumière dans une pièce, vous pouvez procéder à des recherches.  Hormis la lumière naturelle, comptez aussi sur les luminaires pour optimiser la disposition des coussins sur le canapé. Créez une harmonie visuelle en plaçant le canapé à proximité d’un lustre qui éclairera judicieusement le meuble. Vous pouvez enfin mettre à proximité du canapé une lampe qui mettra en valeur votre disposition.